Lenticular Plastic Companies of the World



 
lenticular process



Procédé d'imagerie Lenticulaire:

La technologie lenticulaire est un procédé de haute résolution développé afin de créer des effets visuels tel que le relief (3D), les images changeantes (Flip) ou les animations.
Ces effets sont obtenus en suivant quatre étapes clef de production.

1. La feuille lenticulaire:

lenticular lensLa feuille lenticulaire est composée de lentilles parallèles et de mêmes caractéristiques optiques : les lenticules. Chaque lenticule grossit et projette une micro bande d’image imprimée au verso de la feuille, de façon à ce que ces bandes soient vues séquentiellement sur base de l’angle de vision des lenticules. En utilisant les lentilles verticalement, il est alors possible de projeter des images stéréoscopiques pour chaque œil. En utilisant les lentilles horizontalement, il est aussi possible de projeter des séquences d’images changeantes, l’image vue par les yeux sera en fonction de l’angle de vision des lentilles.

Dans tous les cas, l’image doit être parfaitement alignée avec les lentilles. La feuille lenticulaire est un substrat optiquement transparent et stable, avec une surface verso lisse qui permet d’appliquer l’image par l’impression directe (offset) ou bien par contre collage et ce en parfait alignement avec les lentilles. L’image doit être faite pour correspondre parfaitement avec la mesure des lentilles.

2. L'image numerique:

lenticular flipa) Origine: Tout effet lenticulaire est composé d’au moins deux images de même taille. Par exemple ; un flip 2 positions (clown qui rit, clown qui pleure) se compose de deux images qui ont exactement la même taille. Une animation peut comprendre plus d’images, tel une séquence vidéo ou des images séquentielles (50 prises) couvrants l’animation voulue.

Une image en relief donne un meilleur résultat avec au moins sept séquences de vues en parallaxe, celles-ci peuvent être photographiées en déplaçant l’appareil latéralement ou en utilisant un appareil à plusieurs objectifs.
Un autre procédé consiste à créer des éléments en calques dans Photoshop, qui sont en suite déplacés de telle façon que l’on obtient un effet de parallaxe artificiel sur les images. Plus de sept images produisent un relief plus doux (moins de sauts entre les images) et de plus haute qualité. Il est possible d’utiliser 24 images ou plus pour des résultats spectaculaires.

b) Entrelacage: L’ouvrage doit être divisé précisément par le nombre de lentilles utilisées par l’image finale. Les images d’origines seront découpées puis entrelacées, de telle façon que chaque bande d’image ait une fréquence correspondante à celle des lentilles. Par exemple ; une image deux flip serait faite avec une moitié de toutes les lentilles contenant des informations de l’image 1, alors que l’autre moitié de ces lentilles contiendrait des informations de l’image 2.


lenticular flip, interlacedTLe processus d’entrelacage des images originales en un fichier principal, qui correspondra précisément au « pitch » (taille des lenticules - nombre de lentilles par pouce/millimètres) des lentilles est fait par un programme spécialement conçu pour cette tache. Il existe de nombreux programmes pour ceci (voir la page « Softwares » de ce site pour en voir certains).



Certains de ces programmes sont conçus uniquement pour Windows (Windows est un nom et une marque registré par Microsoft Corp.), alors que d’autres sont destinés au système Macintosh (Macintosh est un nom et une marque registré par Appel Computer Inc.)

 

3. Sortie: films ou CTP


a: En impression lithographique l’image est imprimée directement sur la feuille lenticulaire. Ceci requiert des films via flacheuse ou des plaques via CTP en très haute résolution .Certains systèmes sont limités au nivaux du programme ou même de la machine, ce qui déterminera la qualité de l’image lenticulaire finale. Une sélection adéquate du matériel et du RIP est primordiale pour obtenir une qualité supérieure. Les CTP ou flacheuses nécessitent une utilisation et une calibration parfaite.

b: Les autres méthodes de productions qui peuvent être utilisés pour produire des images lenticulaires sont l’impression jet d’encre ou la photographie. Dans ce cas l’image finale est appliquée au dos de la feuille lenticulaire par contre collage.

4. Impression:

La méthode la plus courante, (plus de 90 % des images lenticulaires dans le monde) est l’impression lithographique offset. Des films ou plaques CTP de très haute résolution. Les plaques devront permettre une registration parfaite des quatre couleurs sous presse. La presse offset aura de préférence 6 couleurs pour pouvoir appliquer le blanc couvrant en une seule passe. La condition mécanique des presses pour imprimer du lenticulaire est primordiale. La registration des couleurs doit être maintenue de l’ordre du 1/500 de mm pour certains travaux, et l’alignement de l’image avec les lentilles doit être maintenue avec la tolérance la plus critique pour arriver au meilleur résultat possible. Les nouvelles presses des différents fabricants sont capables de fournir un résultat de qualité supérieure.

Lenticular Sheets for Lenticular Print of Lenticular Plastic Company World


Habituellement un blanc plus opaque est nécessaire une fois les encres sèches; il y a plusieurs méthodes pour ceci : Encres UV, Sérigraphie, laminage avec un film polypropylène ou papier. Lorsque l’on imprime le blanc en lithographie il est recommandé d’appliquer plusieurs bancs pour obtenir une meilleure opacité. L’usage de sécheurs UV augmentera l’opacité, la couverture et la résistance aux griffures. Il est aussi possible d’imprimer un autre visuel au dos de l’image lenticulaires, par-dessus le blanc couvrant, dans ce cas l’opacité est primordiale pour ne pas avoir de fantômes d’un coté comme de l’autre.

Ce texte est encore en cours de rédaction, les explications en ce qui concerne la préparation des fichiers sont en cours de rédaction.
N’hésitez pas à revenir sur cette page dans quelques jours ou contactez-nous pour de plus amples explications.


Lenticular Sheets for Lenticular Print of Lenticular Plastic Company World

America   |   Asia   |   Latin America
©2007 LPC World. All rights reserved